Les 5 blessures et ta responsabilité
- Roxane Leblanc
- 14 avr.
- 2 min de lecture
Je travaille beaucoup avec les 5 blessures, et je remarque que beaucoup ne voient pas leur responsabilité à travers elles.
Pas la responsabilité de dire : "J’ai ce trauma, c’est de ma faute si c’est arrivé." Non !
Mais TU es le seul responsable de NOURRIR perpétuellement tes blessures et les comportements qui en découlent !
Je vais pas te mentir, quand j’ai lu Lise Bourbeau, ça m’a frappée comme un fouet en pleine face. La blessure de trahison est tellement ancrée en moi que le masque du contrôlant est partout. Mais au lieu de me dire : "Ok, my god, je suis comme ça À CAUSE de la blessure de trahison !" je me suis dit :
"Wow, ok. Ça explique tellement de choses… Maintenant, comment je peux faire plus confiance et assouplir cette armure autour de moi ?"
Un jour, un client est venu me voir. Il m’a dit qu’il voulait changer.
Cet homme était timide, tellement gêné qu’il avait du mal à engager des conversations avec des femmes. Il répétait sans cesse : "Je ne veux plus être timide."
En discutant avec lui, j’ai vite compris que sa première blessure était celle du rejet. Et quand il m’a demandé comment être moins timide, je lui ai répondu :
"Pourquoi tu veux rejeter qui tu es ?"
"Pardon ?"
"Oui. En cherchant à effacer la partie de toi qui est gênée, au lieu de l’accepter pleinement, tu crées une lutte intérieure. Tu TE rejettes toi-même."
"Mais… je veux juste être plus confiant…"
"Et si, au lieu de vouloir la faire disparaître, tu commençais par aimer cette part de toi ?"
"Euh… comment ça ?"
"Accepte d’être qui tu es dans l’instant présent, sans résistance. Et peut-être que la paix s’installera d’elle-même. En plus, si tu apprends à AIMER SANS CONDITION cette facette timide de toi, quelque part dans le monde, il y aura une femme qui l’aimera tout autant. Peut-être même que, lorsque cette résistance contre toi-même partira, tu reprendras confiance… et tu développeras une assurance naturelle pour aller vers les autres. Parce que tu sauras enfin qui tu es."
Alors, à toi qui utilises les 5 blessures pour te JUSTIFIER, pour te VICTIMISER… Regarde-toi en face.
À quels moments tu rejettes une partie de toi ? Quand est-ce que tu t’abandonnes pour faire plaisir aux autres ?
Comment tu t’humilies en faisant des choix qui te nuisent ?
Comment tu te trahis en étouffant ton intuition pour plaire aux attentes extérieures ?
Et à quel moment tu es injuste envers toi-même en t’empêchant de faire des erreurs ?
Parce que c’est là que se trouve la vraie responsabilité : dans la manière dont TU choisis d’honorer – ou d’écraser – qui tu es.
Comments